top of page

Fusion des croyances religieuses en Thaïlande

2 oct. 2024

Temps de lecture : 3 min

0

24

0


Les Thaïlandais sont connus pour être de fervents bouddhistes. Cependant, en se promenant dans les villes et villages ornés de temples, il devient difficile de distinguer si tout ce que vous voyez est lié au bouddhisme traditionnel.





En fait, les Thaïlandais se classent parmi les adeptes du bouddhisme, mais de nombreuses croyances et pratiques qu’ils adoptent font intrinsèquement partie du brahmanisme, une forme ancienne d’hindouisme, ainsi que des religions animistes populaires.


L’animisme est décrit comme le culte des esprits ou des fantômes.


Le mot animisme vient du latin anima qui signifie souffle, esprit et vie.


Les animistes croient que presque tout possède un esprit, y compris les plantes, les animaux, les rochers, les rivières, le vent, le soleil et d’autres objets naturels inanimés, et que le monde physique et le monde spirituel sont étroitement liés.


En outre, on peut considérer l’animisme davantage comme un système de valeurs que comme une religion.


Satsana Phi (satsana = religion et phi = esprits ou fantômes) est le mot thaïlandais désignant le système de croyances qui vénère les esprits.


L’animisme est inclus dans le Satsana Phi, car il implique le recours à des chamans et le culte des ancêtres.


Les adeptes du Satsana Phi croient que les bâtiments, les territoires, les objets et les lieux naturels ont tous des dieux tutélaires ou des divinités surnaturelles qui y résident.


L’animisme suppose aussi l'existence d’esprits gardiens des personnes, qui incluent souvent des ancêtres ou des êtres angéliques qui apparaissent à différents moments de la vie.


En Thaïlande, ceux qui pratiquent l’animisme vénèrent notamment les ancêtres. L'un des plus populaires, issu de la monarchie thaïlandaise, est feu le roi Chulalongkorn.


D’une manière générale, les Thaïlandais pratiquent aussi la vénération des moines bouddhistes Theravada décédés, dont on pense qu’ils possèdent des pouvoirs surnaturels.


Des exemples d’animisme sont visibles dans toute la Thaïlande, pour peu que l’on sache où regarder.


Des objets tels que des maisons aux esprits ornent presque tous les bâtiments ou habitations, dans le but, selon les Thaïlandais, d’apaiser l’esprit de la propriété.


Les Thaïlandais offrent quotidiennement de la nourriture et des boissons à ces sanctuaires miniatures et demandent la protection des fantômes qui sont censés habiter ces maisons.


Outre l’animisme et le bouddhisme, le brahmanisme est un autre système de croyance que les Thaïlandais associent à d’autres pratiques.


Le brahmanisme, comme l’animisme, se concentre sur les thewadas, des êtres angéliques ou des dieux.


Les Thaïlandais se tournent vers ces divinités pour garantir la santé, la prospérité et la chance.


Des dieux tels que Brahma et Indra sont des exemples de divinités populaires.


Il est intéressant de noter que presque toutes les cérémonies en Thaïlande qui commémorent différents moments des cycles de vie et des saisons sont enracinées dans le brahmanisme, et non dans le bouddhisme.


L’une de ces cérémonies, le premier labourage ou Raek Na Kwan en thaïlandais, a été adoptée par la cour royale thaïlandaise et son jour et son heure propices sont encore fixés aujourd’hui par les astrologues brahmanes.


Les Thaïlandais considèrent également les corps célestes et astronomiques comme des divinités, ce qui inclut parfois des objets astronomiques matériels.


C’est le cas de Rahu, considéré comme le dieu de la chance et de la fortune, qui est souvent vénéré dans les régions centrales de la Thaïlande.


Le culte des divinités planétaires est parfois lié à la croyance hindoue de Navagraha, qui reconnaît neuf corps célestes comme des divinités.


Pour presque chaque cérémonie, un moine ou un prêtre brahmane détermine un moment propice.


L’actuel roi de Thaïlande a été investi en tant que prince héritier à un moment propice déterminé par un astrologue royal.


Parmi les autres pratiques des Thaïlandais, citons le respect des traditions pré-bouddhistes, comme le port de la robe et le rasage de la tête par les moines.


On pense souvent que ce rite fait partie du bouddhisme, mais il est en fait issu de la tradition du Semana qui précède le bouddhisme d’environ 4 000 ans.


Les jours saints, ou Uposatha en thaïlandais, désignés pour observer les demi-lunes et les pleines lunes, sont également issus de l’époque pré-bouddhiste.


En Thaïlande, ces jours sont appelés Wan Phra, et les Thaïlandais se rendent traditionnellement dans les temples en vêtements blancs ces jours-là.


Le bouddhisme, l’animisme et le brahmanisme (ou hindouisme) intègrent tous le culte d’esprits et de dieux qui peuvent ou non avoir des mérites ou un bon karma.


Ces êtres sont vénérés par les Thaïlandais pour demander protection, chance, richesse, santé et aide pour le passage à la vie suivante.


Quelles que soient les différences entre l’animisme et le bouddhisme, les moines jouent toujours un rôle essentiel dans les deux pratiques.


Cependant, en fin de compte, la plupart des Thaïlandais pensent qu’être un bouddhiste dévoué leur permettra de posséder les pouvoirs magiques les plus puissants.

2 oct. 2024

Temps de lecture : 3 min

0

24

0

Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.

© 2024 Thai Property (FHH Marketing) - Tous droits réservés - Conception et réalisation par Asiasset Co.,Ltd

bottom of page